🎙️ Webinar pour les Parents Curieux ! 👀
Nous répondons à vos questions ! 🎙️

"The anxious generation" de Jonathan Haidt

« The Anxious Generation » de Jonathan Haidt, un livre incontournable pour tous les parents ! Pour le psychologue, auteur d'un best seller du New York Times, les jeunes d’aujourd’hui sont en prise avec des niveaux d’anxiété sans précédent, niveaux qu’il attribue principalement à l’essor des réseaux sociaux, à la fin du jeu en extérieur et sans surveillance, et à l’aversion croissante des parents pour les risques de la vie quotidienne. Son propos, largement relayé outre-Atlantique, s'accompagne de conseils concrets pour les parents et proviseurs d'école afin de les aider à reconnecter les enfants avec le monde réel.

La fin du jeu en extérieur et sans supervision


Depuis le début des années 2000 aux Etats-Unis, le taux de bras cassé chez les adolescents est en déclin continu, et est aujourd’hui identique à celui des hommes de 50 ans. Est-ce une bonne chose ? Pour Jonathan Haidt c’est malheureusement l’un des symptômes visibles et mesurables des changements de comportements de la nouvelle génération.

Tous les mammifères ont besoin de jouer, et de tester leurs limites avec leurs congénères. Le jeu et les interactions qu’il suscite permettent d’explorer le monde réel, de construire des relations sociales et de prendre des risques. Pourtant, dès le début des années 80, le temps de jeu extérieur des enfants commence à décroître, un mouvement qui va de pair avec l’accélération de la diffusion des médias grand public qui entretiennent des peurs sécuritaires. Avec ce temps de jeu qui s’effondre, le nombre de bras cassés diminue, mais le temps d’écran lui augmente.

L'auteur est volontairement provocateur lorsqu'il choisit pour image d'illustration une aire de jeu du siècle dernier qui ferait frémir n'importe quel citadin habitué aux revêtements en gomme... mais soulève néanmoins de bonnes questions : à quel âge laisser son enfant aller seul à l'école ou acheter une baguette? Il y a 50 ans, cet âge était 6 ans...


L’essor des réseaux sociaux


Jonathan Haidt établit un lien de causalité clair entre l’essor des réseaux sociaux d'une part, et les niveaux d'anxiété et dépression sans précédent des adolescents d'autre part. Il remarque de plus que l'usage de ces réseaux, en particulier via les téléphones portables connectés, a des impacts différents selon le genre. Si les garçons développent de plus grandes tendances à l'isolation et une préférence pour une vie virtuelle, les filles elles subissent de plein fouet la violence psychologique des échanges en ligne et remettent rapidement en question leurs goûts et leur apparence. 

Pour tous en revanche, le manque de sommeil, la réduction de la capacité de concentration, et l'addiction développée via le système de gratification immédiate des algorithmes sont des freins à leur bon développement neurologique.

Et parce qu'il aime relever les contradictions, l'auteur n'hésite pas à rappeler que la probabilité de se faire agresser dans le monde virtuel est bien supérieur à celle d’un accident dans le monde réel. Il semble donc absurde de croire que nous protégeons nos enfants des dangers de la vie en leur proposant des activités sur écran !

Les solutions proposées 


4 nouvelles normes sont proposées, qui, si elles sont mises en place à grande échelle, pourraient permettre de réduire les niveaux d'anxiété des adolescents.

1- Pas de smartphone avant le lycée

2- Pas de réseaux sociaux avant 16 ans

3- Pas de téléphone à l'école

4- Développement des occasions et espaces de jeux dans le monde réel

Si certaines de ces idées semblent compliquées à mettre en place à grande échelle, c'est parce qu'elles dépendent d'une action collective coordonnée. Haidt suggère que les parents, professeurs, états et entreprises travaillent de concert pour établir un nouveau cadre permettant à la jeune génération de s'épanouir. Le défi est immense, mais les premières décisions prises par la ville de Los Angeles, les projets de loi qui fleurissent en Angleterre, en Australie, et les récents débats en France, permettent de garder espoir.

Découvrez nos camps tout inclus à Paris et en Île de France

Abonnez-vous à notre brochure !

Recevez chez vous le programme détaillé de nos camps à venir, il y en a forcément un qui plaira à votre ado 😊
Nous utiliserons votre adresse uniquement pour vous faire parvenir notre brochure. Nous ne louons ou ne vendons aucune donnée personnelle.

La newsletter Master Camp

Restez informés ! Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations sur nos nouveaux camps en avant-première.
Votre e-mail servira uniquement à vous envoyer notre newsletter.
Paiement sécurisé
par carte bancaire
Paiement flexible
3x sans frais
Chèques Vacances
acceptés
Service parents dédié
au 01 84 80 12 04
Donner du sens au temps libre.
Master Camp organise des vacances mémorables
pour enfants, au cœur des grandes villes,
autour des thèmes qui les passionnent.
01 84 80 12 04
Notre service parents est à votre disposition !
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Appel non surtaxé
Suivez-nous !
Légal
Mentions légales CGV
© 2024 Master-Camp SAS. Tous droits réservés.
01 84 80 12 04
WhatsApp