Comment occuper un enfant sans écran ? Master Camp ne manque pas d’idées ludiques et créatives pour divertir les enfants sans écran.
Voici le programme !
S’il y a un temps pour tout, il y a surtout un âge pour tout, notamment quand il s’agit des écrans. La gestion du temps d’écran chez les ados est un sujet à prendre au sérieux. Smartphone, tablette, ordinateur, jeux vidéo… Le temps passé sur les écrans est en constante augmentation. De nombreux parents se posent la question de l’impact des écrans sur la vie de leurs enfants et sont parfois un peu désemparés quand aux bonnes pratiques et à la gestion des écrans à mettre en place à la maison. Chez Master Camp, nous prenons le sujet des écrans très au sérieux et nous proposons un nouveau concept de camp de vacances ludique et apprenant, le tout sans écran. Il est venu le temps de la déconnexion !
Temps d’écran chez l’enfant : un sujet qui interroge les parents
Quelles sont les conséquences du temps d’écran prolongé chez l’enfant ? Pourquoi est-il si important de le réduire ? Le premier impact est sur la santé physique, mentale et émotionnelle. Isolement, anxiété, dépression… Passer trop de temps sur les écrans et sur les réseaux sociaux quand on est ado peut avoir des conséquences néfastes sur l’estime de soi. C’est sans parler des douleurs liées aux troubles de la posture. Chaque minute en plus passée derrière l’écran se fait souvent au détriment de l’activité physique.
On peut voir aussi une interférence avec la qualité du sommeil, en particulier quand les enfants restent sur leurs écrans avant le coucher. Ce n’est pas tant les écrans le problème que leur omniprésence, surtout lorsqu’ils remplacent la lecture, les jeux créatifs et les interactions sociales en personne. Le temps d’écran chez l’enfant, mais c’est vrai à tout âge, crée une dépendance rapide et des comportements compulsifs. C’est toute la difficulté du problème à résoudre : les adolescents ont du mal à contrôler d’eux-mêmes leur utilisation des écrans, ce qui interfère avec leurs activités quotidiennes. Et parfois leurs responsabilités, notamment scolaires.
Temps d’écran chez l’ado : ces questions sans réponses
Le problème du temps d’écran chez l’ado est relativement récent. Les parents des générations précédentes n’ont pas eu à gérer cela, laissant les parents d’aujourd’hui avec beaucoup de questions. Nous assistons à un changement anthropologique. Comment expliquer qu’on se parle par messages interposés quand on partage la même table ? Pourquoi les adolescents de moins de 13 ans ont-ils accès à TikTok en toute liberté ? Pourquoi certaines écoles privilégient le « tout-écran » en exigeant des devoirs sur ordinateur alors que d’autres supports sont disponibles ? Et comment occuper un enfant sans écran ?
Avec de telles questions, les parents se sentent souvent bien seuls. Ce qui soulève d’autres questions encore. Pourquoi n’y a-t-il pas plus de solidarité entre parents pour mieux gérer le temps d’écran des enfants ? Combien de temps peut-on résister au risque de passer pour de mauvais parents si on laisse nos enfants sans smartphone ni tablette ? Il est temps de prendre au sérieux la gestion du temps d'écran. Les parents et les éducateurs peuvent aider à promouvoir un équilibre sain entre l'utilisation des écrans et d'autres activités enrichissantes. Il en va du bien-être global des enfants et des adolescents. Il existe des solutions comme l’interdiction de l’écran jusqu’à un certain âge, la limite du temps d'écran ou l'encouragement des activités en plein air et sociales. Chez Master Camp, nous avons décidé de mettre les écrans de côté pendant nos camps afin de promouvoir les interactions des ados entre eux et avec les professionnels qui animent les ateliers.
Comment occuper ses enfants sans écran ?
Master Camp veut donner du sens au temps libre. La gestion des écrans est le sujet qui ressort systématiquement chez les parents des enfants que nous accueillons. Nous voulons les rassurer : nous proposons des semaines de vacances clés en main pour collégiens et lycéens autour de thèmes qui les intéressent… et sans besoin d’écrans ! La preuve que c’est possible, même aujourd’hui. Nous garantissons aux parents que leurs enfants vont passer des vacances inoubliables, loin des murs de l’école et surtout loin des appareils électroniques. Chez Master Camp, il est question d’apprentissage. On apprend par exemple à mobiliser ses cinq sens. L’ouïe, la vue et le toucher sont bien sollicités par les écrans tactiles et les vidéos. Mais qu’en est-il du goût et de l’odorat ? Notre camp sur la cuisine permet de retrouver des sensations oubliées. Table ou tablette : Master Camp a choisi avec des stages dédiés à la cuisine. Vos enfants seront ravis !
En fonction du thème, tous les moyens sont bons pour explorer le monde réel : cuisiner, réparer, planter, coudre, visser, modeler… Toujours sous l'œil attentif d’encadrants diplômés et de professionnels expérimentés qui animent les ateliers. Nos intervenants sont des spécialistes de leur domaine. Ces professionnels ont le goût du partage et de la transmission, ils partagent leur parcours avec les ados et détaillent le quotidien de leur métier. Entre activités sportives, solidaires et de plein air, pas le temps pour les écrans. Un esprit sain dans un corps sain : le proverbe est bien connu et chaque activité sera l'occasion de développer des compétences interpersonnelles. Travail d’équipe, sens de l’écoute, curiosité, prise de parole, passion, communication, confiance en soi... Nous prévoyons aussi des moments de réflexion et de discussion.
Les participants ont entre 11 et 17 ans. Ils sont répartis en petits groupes d’âge. Ensemble ils vont faire de nouvelles rencontres, se stimuler, apprendre, s’inspirer et vivre des expériences déconnectées. Chaque soir, ils rentreront transformés avec des histoires à raconter. Car c’est une autre originalité du stage et de la colonie de vacances par Master Camp : nos programmes sont à la journée et les enfants retournent dans leur famille tous les jours. Nous proposons une prise en charge complète à la journée, activités, repas et transport inclus.
Master Camp, c’est une communauté de parents. Vous vous demandez comment occuper vos enfants sans écran ? Nous avons une solution à vous proposer et nous sentons déjà qu’elle va vous plaire.