Un camp pour découvrir le street art à Paris !

Il n’y a pas que dans les musées que l’art s’apprécie. Si Paris est la capitale des arts au pluriel, alors il faut les admirer sous toutes leurs formes. Longtemps marginalisé, le street art commence enfin à trouver sa voie à Paris. Populaire, contemporain et éphémère, le street art à Paris change de formes et de couleurs au fil des rues et des quartiers. Avec Master Camp, vos enfants vont pouvoir plonger dans l’art urbain et s’émerveiller devant les nombreuses fresques (parfois cachées) de la Ville Lumière !

De New York à Paris, l’histoire passionnante du street art


Le street art, que l’on appelle aussi art urbain en français, est une forme d'expression artistique qui trouve ses racines aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. L’histoire du street art commence dans les grandes villes d’Amérique du Nord, notamment New York et Philadelphie. Il trouve ses origines dans le graffiti, une forme d'écriture ou de dessin réalisée sur des surfaces publiques, souvent de manière illégale. Peu à peu, les jeunes des quartiers défavorisés commencent à marquer leur territoire et à exprimer leur identité à travers des tags et des fresques murales.

Le graffiti évolue pour devenir un art visuel à part entière : différents styles et techniques émergent. Le wildstyle, le bubble letter, le throw up. En quête de reconnaissance, les street artists varient les supports. Ils utilisent des aérosols, des marqueurs et d'autres matériaux pour créer des œuvres à la fois plus élaborées et expressives. Nous sommes dans les années 1980 quand le street art gagne enfin en reconnaissance et en popularité, notamment grâce à des artistes comme Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Depuis, leurs œuvres qui ont contribué à légitimer le street art comme vrai art ont fait l’objet d’exposition dans des musées ou des galeries.

Cet historique est important pour comprendre que le street art a autant de valeur artistique que la peinture traditionnelle. Ce n’est pas du vandalisme. Le street art à Paris se propage d’arrondissement en arrondissement depuis les années 1980 et 1990. Il faut attendre les années 2010 pour que le street art soit véritablement reconnu et apprécié par les institutions culturelles et les autorités municipales. Elles soutiennent et promeuvent les artistes urbains à travers des festivals dédiés et leur donnent carte blanche pour des projets de rénovation de quartiers.

Malgré cette reconnaissance croissante (et récente), le street art à Paris reste méconnu. Combien de touristes sont capables de vous parler du Louvre, du Musée d’Orsay ou du Centre Pompidou ? Combien savent où se cachent les plus belles fresques de la capitale ? Et c’est cette image contestataire et rebelle du street art, en marge des normes et des conventions de l'art traditionnel, qui plaît tant aux jeunes.

Votre ado préfère-t-il voir une exposition d’art médiéval ou s’extasier devant des fresques colorées en plein air ? Master Camp s’en est inspiré pour créer un camp de vacances dédié au street art à Paris !

Où voir du street art à Paris ?


En 2022, l’expo CAPITALE(S) sur le street art à Paris a rencontré un franc succès, au point de jouer les prolongations jusqu’en 2023. Mais pas besoin d’une exposition entre quatre murs pour apprécier le street art à Paris. Il suffit d’une promenade dans le 13e arrondissement, devenu le temple du street art de la capitale. Beaucoup d’œuvres s’offrent facilement au regard des passants curieux autour du métro Nationale, ainsi que sur le boulevard Vincent Auriol et dans la rue Jeanne d’Arc. De nouvelles œuvres apparaissent régulièrement, tandis que d’autres disparaissent : ça aussi, ce caractère éphémère, c’est le propre du street art.

Mais il ne faut pas hésiter à s’en éloigner. Le parcours de la coulée verte dans le 12e arrondissement vaut particulièrement le détour. Un autre quartier très prisé pour son street art à Paris, c’est la Villette. Près du canal, dans la rue de l’Ourcq du 19e, différents styles côtoient toutes les couleurs. On y voit des personnages qui dansent, des portraits grand format ou encore des masques prendre vie. Il suffit de marcher une quinzaine de minutes en direction de la rue d’Aubervilliers pour observer d’autres fresques. Plus central, le quartier des Halles donne quant à lui une leçon d’histoire de l’art avec son portrait géant de Salvador Dali qui est devenu un symbole.

Il faut aussi citer le street art à Belleville et Ménilmontant, deux quartiers qui ont par ailleurs l’avantage d’être hors des sentiers battus. Dans le 20e arrondissement, le quartier Saint Blaise est lui aussi réputé pour la qualité de son art urbain. Pouvoir souffler loin des touristes au beau milieu d’une galerie d’art à ciel ouvert, ça ne se refuse pas !


Street art à Paris : découvrez notre camp dédié !


Avec Master Camp, vos enfants vont pouvoir s’initier au street art à Paris et découvrir la street food. Pendant cinq jours, les participants (en groupe de 12 jeunes) vont découvrir la capitale sous une autre facette. Ils vont pouvoir :

  • réaliser leur propre fresque murale à la bombe avec Acaci’art
  • se mettre au hip hop
  • s’immerger dans le monde de la street food avec notre partenaire Salive
  • préparer leur propre déjeuner grâce à un cours de cuisine
  • grimper à un mur d’escalade en équipe
  • réveiller leur fibre artistique avec le slam
  • plonger dans les égouts de Paris
  • s’initier au parkour

Vous avez une question sur notre camp dédié au street art à Paris ? Nous vous invitons à consulter notre FAQ pour plus d’informations. Notre équipe reste à votre disposition si vous souhaitez nous contacter.

Découvrez nos camps tout inclus à Paris et en Île de France

La newsletter Master Camp

Restez informés ! Inscrivez-vous pour recevoir toutes les informations sur nos nouveaux camps en avant-première.
Votre e-mail servira uniquement à vous envoyer notre newsletter.
Paiement sécurisé
par carte bancaire
Paiement flexible
3x sans frais
Chèques Vacances
acceptés
Service parents dédié
au 01 84 80 12 04
Donner du sens au temps libre.
Master Camp organise des vacances mémorables
pour enfants, au cœur des grandes villes,
autour des thèmes qui les passionnent.
01 84 80 12 04
Notre service parents est à votre disposition !
Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00
Appel non surtaxé
Suivez-nous !
Légal
Mentions légales CGV
© 2024 Master-Camp SAS. Tous droits réservés.
01 84 80 12 04
WhatsApp