Quand on devient adulte et qu'on prend son indépendance, la réalité matérielle peut nous heurter de plein fouet ! Qui n'a jamais appelé ses parents pour connaître le fonctionnement d'une machine, demander de l'aide pour monter un meuble ou récupérer une recette de cuisine favorite ? Il y a tant de choses qui ne s'apprennent pas à l'école alors qu'elles sont utiles au quotidien... C'est à ce problème que Master Camp s'attaque dans son camp "les 10 choses à savoir faire". Et il y a même un bonus :)
Apprendre en vacances ce que l'on n'apprend pas à l'école, c'est possible !
Il y a tant de choses que chacun et chacune devrait maîtriser au quotidien, en particulier dans les domaines pratiques, artistiques, manuels, culinaires, sportifs. De nombreux articles et forums sollicitent l'avis des lecteurs pour tenter de dresser une liste des 10 choses que tout le monde devrait savoir faire. Pêle-mêle, on retrouve les bases du secourisme, les essentiels de la survie, ou la confection d'un repas simple. Ils sont également nombreux à suggérer des rudiments d'éducation financière, des exercices de prise de parole en public ou des essentiels de plomberie et électricité. Aux Etats-Unis, les "life hacks" sont presque une religion au sein de laquelle les "soft skills" ont une place de choix : l'empathie, l'écoute active ou l'humour sont bien souvent en haut de la liste.
Chez Master Camp, le camp "les 10 choses à savoir faire" répond à ce besoin
En 5 jours, 10 expériences pratiques sont proposées à votre enfant. L'objectif : la prise d'autonomie !
Nos partenaires ont à cœur de leur transmettre un savoir faire utile à la vie de tous les jours. Ils auront ainsi l'opportunité d'apprendre à réparer une bicyclette avec les experts de
Cyclable chez
Station F , cuisiner leur déjeuner chez
Chefsquare, ou travailler le bois chez
Makeici et
Les Inventeurs. Nous avons conçu un programme varié, leur permettant de travailler avec leurs mains et de repartir de chaque atelier avec une corde en plus à leur arc. En plus de cela, l'expérience Master Camp se vit au sein d'un groupe de 12 toute la semaine, l'occasion de rencontrer des inconnus, de surmonter sa timidité et de participer à de supers exercices de team building.
Et les parents, que veulent-ils que leurs enfants apprennent?
Nous leur avons demandé en concevant nos programmes, et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils veulent du concret !
Les bases de la couture et les notions de repassage sont citées presque systématiquement... l'enjeu pour nous sera de rendre cet atelier ludique pour les participants ! Ils sont également nombreux à s'interroger sur la meilleure manière de se perfectionner en anglais, un indispensable pour l'ado en 2024. De plus, beaucoup souhaitent les rapprocher de la nature et les sensibiliser aux thématiques actuelles : recyclage, circuits courts, permaculture, monde animal... tout ce qu'il est difficile d'appréhender pour un citadin. Enfin, ils souhaitent surtout que leurs enfants apprennent à mieux se connaître, découvrent leurs passions et cultivent leurs talents. C'est pour cela que le contenu pédagogique développé par Master Camp et tous ses
partenaires a pour ambition de leur faire apprendre en s'amusant. Aucune notion d'évaluation ou de compétition, bien au contraire ! Chacun avance à son rythme et ressort grandi de la semaine.
Et est-ce qu'il y a un bonus ?
Tous les parents nous le disent : l'autonomie ! Force est de constater qu'au premier jour, les parents accompagnent et viennent chercher les enfants matin et soir, mais qu'à partir du troisième jour, ils les laissent expérimenter le trajet en métro ou en bus en toute autonomie ! Une vraie satisfaction partagée pour eux et pour nous !